languageالعربية

Les droits de douane imposés par les USA grimpent à 20,1 %

Les droits de douane appliqués par les États-Unis ont atteint en moyenne 20,1 %, selon un calcul actualisé ce vendredi par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Fonds monétaire international (FMI). Ce niveau, en forte hausse, est le plus élevé depuis le début des années 1910, à l’exception de quelques semaines en 2025.

Ce taux moyen résulte de l'entrée en vigueur, jeudi, de nouvelles taxes douanières visant plusieurs dizaines de pays. Il dépasse largement le niveau en vigueur lors de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, en janvier 2025, où il n’était que de 2,4 %.

Un précédent pic avait été observé en mai 2025, lorsque les droits de douane avaient brièvement grimpé à 24,8 %, à la suite d’annonces ciblant notamment la Chine. C’était alors un record depuis 1904, selon la Commission américaine du commerce international.

Le nouveau taux de 20,1 % intègre les dernières hausses, notamment envers le Canada, le Brésil, le cuivre raffiné, ainsi que les modifications apportées aux accords commerciaux avec l’Union européenne, le Japon et la Corée du Sud.